Vous voulez savoir ce qu’il faut faire au Pérou, bien au-delà des ruines Inca ? Eh bien, sachez que le pays regorge de destinations fascinantes et surprenantes du nord au sud, chacune avec des paysages à couper le souffle, des histoires anciennes, des cultures belles et traditionnelles, une cuisine incomparable et des aventures capables de marquer une vie. En tant qu’experts du tourisme andin et également passionnés par chaque recoin de cet incroyable pays, nous avons décidé de vous présenter 12 destinations à visiter lors de votre voyage de rêve là-bas.
1. Le Machu Picchu
Bien sûr, le premier conseil sur ce qu’il faut faire au Pérou ne pouvait pas être différent. Après tout, les ruines incas du Machu Picchusão sont la principale carte postale du pays et l’une des destinations les plus convoitées au monde. Pas pour rien !
Le monument est reconnu comme l’une des 7 merveilles du monde et, en plus de toute sa beauté architecturale et historique, le lieu semble émaner une énergie indescriptible qui émeut ceux qui mettent le pied sur cette terre sacrée.
Ne manquez pas de visiter le Temple du Soleil, le Temple des Trois Fenêtres et le Secteur Noble de la citadelle. Si vous êtes d’humeur et que vous voulez ajouter une pincée d’adrénaline à votre voyage, incluez également le sentier Wayna Picchu dans votre forfait. Oh, et n’oubliez pas de prendre votre passeport pour obtenir le tampon spécial Machu Picchu à l’entrée du parc.
2. Cuzco
Le berceau de la civilisation inca est également la porte d’entrée de votre aventure au Machu Picchu. Après tout, c’est à Cuzco que tout commence et la ville est le point de départ des principaux circuits de la région.
Parmi les attractions incontournables, ne manquez pas de faire le tour archéologique de Cuzco, en passant par d’incroyables ruines et sites anciens, comme la forteresse de Saqsayhuaman, le « labyrinthe » de Qenqo et le site des bains sacrés incas appelés Tambomachay.
Sur la Plaza de Armas, épicentre de la ville, vous verrez toute l’influence de la colonisation espagnole dans les manoirs et son immense cathédrale, en plus de trouver de bons restaurants, des bars, des boutiques et des galeries de toutes sortes, de toutes les poches et de tous les goûts.
3. Vallée Sacrée des Incas
Un autre conseil incontournable pour ceux qui cherchent quoi faire au Pérou est de visiter la fantastique et mystique Vallée sacrée des Incas, surtout lors d’un premier voyage dans le pays. Après tout, toute la région fait partie de la route classique entre Cuzco et Machu Picchu et cache de véritables trésors historiques et culturels des Andes.
Parmi les principales attractions de la Vallée sacrée, il convient de souligner la foire artisanale de Pisac, la ville d’Ollantaytambo et la beauté naturelle d’Aguas Calientes.
4. Lima
Vous ne pouvez pas non plus parler de ce qu’il faut faire au Pérou sans mentionner sa capitale ! Après tout, la ville est extrêmement cosmopolite et regorge d’attractions à explorer de jour comme de nuit pendant votre itinéraire. Le quartier de Miraflores concentre de grands centres commerciaux, des musées, de grands hôtels, des restaurants et de beaux monuments.
À Barranco, le quartier le plus bohème de la capitale, ce sont les bars et les boîtes de nuit qui excitent les visiteurs. Une assiette pleine pour ceux qui aiment l’art, la culture et aussi une bonne soirée.
5. Trujillo
Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire au Pérou au-delà de Cuzco et du Machu Picchu, un conseil est de vous diriger vers le nord du pays. Trujillo est l’une des destinations qui commencent à attirer de plus en plus l’attention des aventuriers et ce n’est pas un hasard !
La région est pleine de mystères, de légendes et d’histoires, allant des ruines archéologiques pré-incas aux pyramides, en passant par les momies. Sans oublier la beauté de son littoral et la chaleur de ses habitants.
6. Cajamarca
Un autre endroit étonnant au Pérou est la ville de Cajamarca, scène de la chute finale de l’empire inca et de la conquête espagnole. Outre cet attrait historique que présente la région, plusieurs attractions s’y distinguent et fascinent ceux qui la visitent, comme les fabuleuses Fenêtres d’Otuzco, une nécropole construite dans le flanc d’une montagne, Cumbemayo, un complexe hydraulique réalisé par les Incas, et la Cathédrale de Santa Catarina, un haut lieu de l’architecture coloniale.
7. Ica
Cela peut ressembler à un décor de film, mais Ica existe vraiment ! Au milieu d’un grand désert de dunes géantes, voici qu’apparaît Huacachina, un petit village au bord d’une oasis avec des cocotiers. C’est, sans aucun doute, l’un des paysages les plus époustouflants de tout le pays et un candidat solide pour entrer dans un itinéraire avec ce qu’il faut faire au Pérou.
Profitez de l’occasion pour vous aventurer dans une excursion en buggy et sandboard et admirez le soleil se coucher derrière le sable du désert.
8. Lac Titicaca
À l’extrême est, déjà à la frontière avec la Bolivie, une autre destination incontournable de notre liste de choses à faire au Pérou : le lac Titicaca.
En plus de toute la mystique et la magie qui entourent le lieu, Titicaca surprend également par son immensité et sa beauté. Considéré comme le plus grand lac navigable du monde, ses eaux s’élèvent à plus de 3 800 mètres et regorgent de ses îles flottantes de totora, construction typique de la région.
9. Huaraz
Un paradis digne d’un papier peint ! Huaraz se trouve à plus de 3 000 mètres d’altitude et possède certains des paysages les plus luxuriants de tout le pays, comme le parc national de Huascarán.
Avec ses immenses pics enneigés et ses lagons d’un bleu époustouflant, Huaraz est une invitation aux amoureux de la nature et de l’écotourisme.
10. Arequipa
Entre beauté architecturale coloniale et immenses volcans enneigés, Arequipa est une destination parfaite pour ceux qui recherchent un itinéraire mêlant histoire et aventure en un seul lieu. En outre, la gastronomie de la ville est une attraction en soi, avec des plats et des boissons typiques qu’aucun visiteur ne voudrait manquer.
Parmi les principales attractions, ne manquez pas les volcans, la Plaza de Armas, le monastère de Santa Catalina et le Canyon de Colca.
11. Nazca
Un autre conseil sur ce qu’il faut faire au Pérou est de découvrir les mystérieuses lignes de Nazca. Pour cela, vous devez embarquer pour une visite aérienne tout simplement indescriptible et remarquable, au cours de laquelle vous pourrez voir clairement tous les détails des énormes géoglyphes, toujours non déchiffrés, sculptés dans les montagnes locales. Certains pensent que ces œuvres ont bénéficié de l’aide de forces extraterrestres.
12. Paracas
Pour terminer nos conseils sur ce qu’il faut faire au Pérou, Paracas peut apparaître comme une option intéressante pour compléter votre itinéraire dans le pays.
Située à quelques heures de Lima, la ville possède une station balnéaire sauvage et pratiquement intacte par l’homme, où l’on peut apercevoir des phoques, des otaries et des oiseaux de toutes sortes dans leur habitat naturel. De l’autre côté de l’océan Pacifique, un immense désert aride marque le paysage local, dont un énorme géoglyphe sur l’une de ses collines.
Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire au Pérou, bien au-delà du Machu Picchu et de Cuzco. Il ne fait aucun doute qu’il existe encore une infinité de destinations qui peuvent facilement compléter cette liste. Cependant, mieux que cela, que diriez-vous de vivre réellement l’une de ces aventures et de faire le voyage de vos rêves dans l’un des pays les plus fascinants du monde ? Ensuite, consultez toutes les suggestions d’itinéraires complets pour les destinations péruviennes les plus variées et embarquez pour le meilleur voyage de votre vie.